L’histoire du broyage industriel : 3 grandes phases

Recyclage des déchets, transformation de graines en farine… le broyage fait partie intégrante de notre vie ! Mais vous vous en doutez, nos broyeurs industriels, capables de réduire la matière première en une poudre très fine, n’ont pas toujours existé. Ou en tout cas, pas sous cette forme. Dans cet article, nous allons explorer les origines du broyage, des premières techniques utilisées par nos ancêtres, aux dernières innovations de l’industrie. Alors, accrochez vos ceintures, nous remontons le temps !

Les broyeurs de l’époque préhistorique

En réalité, l’homme a toujours eu besoin de “broyer”. Au début de la préhistoire, on utilisait les moyens du bord pour faciliter la préparation des aliments. Des broyeurs en pierre permettaient de transformer les graines en farine, tandis que les pilons et mortiers servaient à préparer divers ingrédients pour se nourrir.

L’émergence du broyage pendant la révolution industrielle

Au 19ᵉ siècle, l’arrivée des machines à vapeur a permis de déplacer de gros blocs de roche. Pendant cette période, les premières machines de concassage ont été conçues. 

L’ère industrielle a marqué un tournant majeur dans l’histoire du broyage. Les nouveaux broyeurs, grâce à la vapeur puis à l’électricité, ont permis de broyer des matériaux de plus en plus durs et de produire des poudres de plus en plus fines.

Ce n’est qu’au 20ᵉ siècle que le domaine du broyage connaît une réelle évolution. À cette époque, les moulins à pilons font leur apparition. Ces derniers étaient entraînés par des arbres à cames, eux-mêmes actionnés par l’énergie hydraulique. 

Le 20ᵉ siècle a été marqué par l’essor de nouvelles technologies de broyage, telles que les broyeurs à cylindres, les broyeurs à marteaux et les broyeurs à boulets. Ces technologies ont permis d’atteindre une finesse de broyage jamais égalée auparavant et ont ouvert la voie à de nouveaux domaines d’application comme la chimie, la pharmacie et la métallurgie.

Les broyeurs industriels d’aujourd’hui

Les broyeurs industriels sont désormais omniprésents dans notre quotidien. Nos préoccupations évoluent et leurs domaines d’applications aussi : traitement des déchets et recyclage, fabrication de médicament, industrie agroalimentaire…Des techniques de plus en plus avancées sont utilisées telles que le broyage par impact, écrasement, attrition ou encore cisaillement.