4 raisons d’utiliser le refroidissement cryogénique en usinage

L’usinage est un procédé qui permet de créer des pièces mécaniques par enlèvement de matière. Les opérations utilisées en usinage telles que le tournage, le fraisage ou encore le perçage génèrent de la chaleur. Il est donc nécessaire d’utiliser des méthodes de refroidissement afin d’évacuer la chaleur et d’éviter toute surchauffe !

Les méthodes de refroidissement traditionnelles présentent certains inconvénients : capacité de refroidissement limitée, pollution de la pièce ou encore émission de vapeurs nocives. Mais une nouvelle technique de refroidissement se popularise et possède de nombreux avantages pour l’usinage ! Cette méthode “révolutionnaire” c’est : LE REFROIDISSEMENT CRYOGÉNIQUE.

Mais alors en quoi consiste cette technique ? Et surtout quels sont ses avantages par rapport aux méthodes de refroidissement traditionnelles ? Dans cet article, on vous donne 4 raisons d’utiliser le refroidissement cryogénique en usinage ⬇️

Refroidissement cryogénique : définition

Le refroidissement cryogénique est une technique qui utilise des gaz à très basse température, comme l’azote liquide (LN2) ou le dioxyde de carbone (CO2). L’objectif ➡️ refroidir l’outil et la pièce pendant le processus d’usinage. Ces gaz sont injectés sous forme de jet ou de brouillard vers le point de coupe, où ils se vaporisent et absorbent la chaleur.

Le refroidissement cryogénique permet d’atteindre des températures très basses, de l’ordre de -78°C pour le CO2 et de -196°C pour le LN2. Ces températures sont nettement inférieures à celles obtenues avec les liquides de refroidissement conventionnels, qui sont généralement autour de 20°C. Le refroidissement cryogénique est donc plus efficace que les autres méthodes et possède bien d’autres avantages !

4 raisons d’opter pour le refroidissement cryogénique en usinage

1) Réduction de l’usure des outils

Selon certaines études, la durée de vie des outils pourrait être multipliée par deux avec le refroidissement cryogénique ! L’avantage : moins de frais liés à la maintenance des outils et une réduction des temps d’arrêts des machines. 

2) Des pièces mécaniques de meilleure qualité

Le refroidissement cryogénique permet d’obtenir une meilleure qualité de surface. En effet, cette technique évite les traces de brûlage, les déformations, les fissures et les souillures. Grâce au refroidissement cryogénique, l’outil reste froid et donc tranchant plus longtemps. Le résultat ➡️ une surface moins rugueuse et donc de meilleure qualité !

3) Un processus d’usinage rapide et efficace

La capacité de refroidissement étant améliorée, le processus global d’usinage est plus efficace ! En réduisant les efforts de coupe et en améliorant la stabilité du processus, la vitesse d’usinage peut être augmentée de 20% en moyenne grâce au refroidissement cryogénique ! C’est tout bénef : une productivité et une rentabilité augmentées ✅

4) Une réduction de l’impact environnemental

Si vous n’êtes pas encore convaincu, ce dernier point risque de vous faire changer d’avis… En plus de tous ces avantages, le refroidissement cryogénique est une technique écologique, qui n’utilise pas de produits chimiques et ne génère aucun déchet. 

Les gaz utilisés pour le refroidissement cryogénique, généralement le CO2 et le LN2 sont des gaz inertes qui n’ont aucune réaction avec la pièce usinée ou l’outil. Leur empreinte carbone est également limitée, car ces gaz sont récupérés de l’industrie ou de l’atmosphère. 

De plus, les copeaux générés par les procédés d’usinage ne sont pas affectés par des fluides de coupes ni par la chaleur. Les copeaux restent donc de “bonne qualité” ce qui facilite leur réutilisation ou leur recyclage. 

En savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour un usinage plus durable et respectueux de l’environnement