Les avantages de la maintenance préventive
Pourquoi mettre en place une maintenance préventive pour vos broyeurs industriels ?
Tout d’abord, la maintenance préventive permet de résoudre certains problèmes en amont, avant qu’ils ne se transforment en panne.
En mettant en place une maintenance préventive de vos broyeurs, vous pourrez :
- Réduire les coûts de maintenance : en identifiant les éventuelles défaillances, vous éviterez leur transformation en pannes plus coûteuses.
- Augmenter la durée de vie de vos broyeurs : en prenant soin de vos broyeurs et en anticipant les pannes majeures, vous diminuerez l’usure de votre broyeur. Ce qui lui permettra de fonctionner plus longtemps avant d’être remplacé.
- Améliorer la sécurité : si des pannes surviennent pendant leur utilisation, les broyeurs peuvent présenter un danger pour les techniciens. La maintenance régulière des broyeurs contribue donc à la sécurité des travailleurs.
- Optimiser les performances : la maintenance permet également d’assurer le bon fonctionnement ainsi que la performance optimale des broyeurs. Elle maintient la qualité de broyage et la productivité !
Vous connaissez maintenant l’importance de la maintenance préventive. Définissons les 5 étapes à suivre pour maintenir vos broyeurs.
Les 5 étapes de la maintenance préventive des broyeurs industriels
Afin d’assurer une bonne maintenance préventive de vos broyeurs, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes :
1. Planification des opérations de maintenance
Le processus de maintenance des broyeurs s’effectue à intervalles réguliers. La première étape consiste donc à établir un plan d’entretien pour les broyeurs. Il définit les intervalles de maintenance, les tâches à effectuer ainsi que les pièces à renouveler. Grâce à ce contrôle régulier, les temps d’arrêt de production seront réduits et la durée de vie de vos machines prolongée.
2. Inspection des composants
L’inspection régulière des composants de vos broyeurs permet de détecter les éventuels signes d’usure ou d’endommagement. Les composants à inspecter peuvent être les courroies, les roulements, les marteaux et bien d’autres, tout dépend du type de broyeur industriel. De cette manière, vous diminuerez le risque de pannes imprévues 😉
Pensez à consulter notre article qui détaille les 3 étapes pour choisir son broyeur industriel
3. Lubrification des pièces
Certaines pièces des broyeurs industriels ont besoin d’une lubrification régulière pour fonctionner correctement. Il faut ainsi procéder à une vérification du niveau de lubrifiant. Ce dernier permet de réduire les frottements entre deux composants en mouvement et par conséquent la corrosion ainsi que la casse des pièces.
4. Nettoyage des broyeurs
Le nettoyage des broyeurs est une étape à ne pas négliger, comme pour toutes machines. En effet, il permet de limiter l’accumulation de poussière pouvant entraîner des dysfonctionnements.
5. Remplacement des pièces usées
Afin de maintenir une performance optimale, les pièces usées ou endommagées doivent évidemment être remplacées. En ce qui concerne les couteaux, il est parfois nécessaire de les affûter pour conserver leur efficacité. Il est également important de vérifier qu’ils soient toujours serrés. Sinon, l’écart pourrait provoquer des dommages.
En respectant ces 5 étapes pour la maintenance de vos broyeurs industriels, vous réduirez le risque de pannes imprévues : un gain de temps et d’argent !
Un autre type de maintenance est aujourd’hui de plus en plus répandu : la maintenance prédictive. Cette méthode consiste à anticiper les défaillances à venir, grâce à un système de capteurs. Elle utilise l’intelligence artificielle pour identifier les pannes à un stade précoce.
👉 En savoir plus sur la maintenance prédictive
Les équipes MECAROANNE peuvent vous conseiller pour le choix de votre broyeur industriel, mais aussi, pour la maintenance de celui-ci !