Robots collaboratifs : de nombreuses possibilités d’utilisation en usinage

metallurgie
Les robots collaboratifs sont de plus en plus présents dans l’industrie et plus exactement en usinage de précision. Autonomes et intelligents, les robots collaboratifs, aussi appelés “cobots”, sont de réels atouts pour les entreprises. Alors, les robots collaboratifs vont-ils révolutionner le monde de l’usinage ? Leur développement va-t-il nuire à l’emploi des techniciens d’usinage ?

Les robots collaboratifs, plus avantageux que les robots industriels classiques

Les cobots sont, par définition, destinés à collaborer avec l’homme. Contrairement aux robots industriels classiques, les robots collaboratifs interagissent directement avec le technicien.

Ils possèdent 4 avantages par rapport aux robots traditionnels :

  • Une réelle interaction entre le technicien et le robot, puisqu’ils partagent le même espace de travail. Contrairement au robot classique, qui est isolé par une cage de sécurité. 
  • Le cobot est facile à programmer : l’opérateur effectue tout d’abord des gestes simples avec le bras du robot. Ce dernier les mémorise de manière à pouvoir les reproduire par la suite.
  • À la différence du robot classique, le robot collaboratif est très flexible. Il est possible de le déplacer et de le reprogrammer à n’importe quel endroit.
  • L’objectif du robot collaboratif n’est pas de remplacer l’humain, bien au contraire. Le technicien peut se consacrer davantage aux étapes techniques, pendant que le robot se concentre sur les tâches plus fastidieuses.

Donc pas de panique, les robots collaboratifs ne remplacent pas les techniciens d’usinage ! Ils permettent, au contraire, de valoriser leurs compétences techniques.

Et concrètement, ça donne quoi ? Quelles tâches peut-on déléguer aux robots et dans quels cas peuvent-ils être utiles ?

Les différents champs d’application du robot collaboratif

L’usinage d’une pièce mécanique se réalise en différentes étapes. Et devinez quoi, le robot collaboratif peut vous accompagner dans chacune de ces étapes !

Le cobot peut en effet intervenir dans différents procédés d’usinage :

  • L’enlèvement et ajout de matière : les robots collaboratifs apportent efficacité et flexibilité aux différents procédés d’enlèvement de matière. Grâce à leur mobilité, il est possible de les déplacer dans d’autres zones de production.
  • Soudure : le métier de soudeur souffre d’une mauvaise réputation, notamment à cause des tâches répétitives et de la pénibilité du travail. Cependant, les cobots peuvent y remédier ! Ils permettent de soulager les douleurs du technicien, mais aussi de gagner du temps en le déchargeant des tâches les plus fastidieuses. 
  • L’assemblage : Grâce à des mécanismes d’adaptation appropriés, les robots collaboratifs sont capables d’assembler différents matériaux tels que le plastique, le bois et les métaux. Ces robots sont donc autonomes et permettent aux techniciens d’éviter les gestes répétitifs.
  • Les finitions : les tâches de ponçage et de polissage sont souvent assez délicates. Le robot collaboratif peut offrir cette délicatesse afin d’obtenir une pièce presque parfaite.
  • Contrôle qualité : un cobot peut suivre l’ensemble du processus d’usinage, de manière à contrôler la qualité de la pièce, du début à la fin de l’usinage. Les robots collaboratifs peuvent également inspecter chaque pièce avec la même précision. Alors que l’homme quant à lui, n’est pas capable de répéter cette tâche extrêmement précise pendant des heures.
  • Chargement de machine : les cobots peuvent par ailleurs vous décharger des tâches les plus physiques et dangereuses. Le robot collaboratif peut alors être utilisé pour charger des machines ou autres équipements.

Le robot collaboratif, qui n’est évidemment jamais fatigué…, peut être utilisé dans la plupart des tâches liées à l’usinage. Il est effectivement d’une grande aide dans le soudage, l’assemblage ou encore la supervision des machines.

Alors, qu’attendez-vous pour recruter votre nouveau collègue ?