Comprendre l’usinage de précision en 4 étapes

Nous connaissons tous l’existence des pièces mécaniques. Du secteur automobile aux industries lourdes, en passant par le milieu médical, les pièces mécaniques sont omniprésentes dans notre quotidien. Mais d’où proviennent-elles ? Et surtout comment sont-elles fabriquées ?

Nous connaissons tous l’existence des pièces mécaniques. Du secteur automobile aux industries lourdes, en passant par le milieu médical, les pièces mécaniques sont omniprésentes dans notre quotidien.

Mais d’où proviennent-elles ? Et surtout comment sont-elles fabriquées ?

Tout d’abord, rappelons le principe même de l’usinage. Il correspond au fait de façonner une pièce à partir d’un bloc de matière brute, auquel on enlève le surplus de matière.

→ Pour simplifier, c’est un peu comme lorsqu’on fait de la pâte à modeler : on prend notre bloc de matière puis l’on crée la forme désirée en mettant de côté les résidus.

Attention, l’usinage mécanique n’est pas un jeu d’enfant 😉.

En effet, la fabrication de pièces mécaniques respecte un processus bien défini et fait appel à des procédés extrêmement précis.

Alors, c’est parti ! On vous détaille ici les 4 principales étapes du processus d’usinage de pièces mécaniques.

Modélisation de la pièce à usiner

Dans un premier temps, il est nécessaire d’avoir une représentation globale de la pièce que l’on souhaite obtenir. Cette modélisation se fait la plupart du temps sous forme de plan 2D ou 3D. Cette étape est d’autant plus indispensable car elle va permettre au commanditaire de vérifier la conformité avec son cahier des charges.

Ensuite, les outils et procédés utilisés pour usiner la pièce seront choisis à partir de cette modélisation.

Première étape de l'usinage de précision : la modélisation 2D ou 3D de la pièce à usiner
2ème étape de l'usinage mécanique d'une pièce : le choix de l'outillage et des procédés d'usinage

Choix de l’outillage et des procédés d’usinage

En s’appuyant sur les plans 3D réalisés au préalable, nous allons pouvoir choisir des outils et procédés d’usinage à mettre en place. Les choix ne sont pas effectués au hasard, ils diffèrent selon la matière et le type de pièce à usiner ainsi que la difficulté de réalisation.

→ Pour en savoir plus, découvrez les différents secteurs d’activités pour lesquelles nous fabriquons des pièces mécaniques.

4 procédés d’usinage pour fabriquer une pièce parfaite (ou presque)

Nous arrivons à l’étape où l’on peut laisser nos machines travailler et enfin se reposer (enfin, il vaut mieux garder un œil ouvert quand même…🙃)

C’est à ce moment du processus de fabrication que l’on se rend compte de l’intérêt du numérique. En effet, il nous permet d’automatiser certaines opérations et de gagner en productivité, notamment pour la production de pièces en série.

Mais concrètement, quels sont les différents procédés d’usinage des pièces mécaniques ?

3ème étape de l'usinage mécanique d'une pièce : la fabrication de la pièce

• Le fraisage

Le fraisage est l’un des procédés les plus courants. Il permet de retirer le surplus de matière sous forme de copeaux. Il est opéré grâce à 2 mouvements : la rotation de l’outil de coupe et l’avancement de la pièce à usiner.

• Le tournage

Il fait également partie du top des procédés les plus utilisés en usinage de précision. Le tournage permet de créer des formes cylindriques et sphériques grâce à un outil de coupe qui reste statique pendant les mouvements de rotation effectués par la pièce.

• L’électro-érosion par fil

L’électro-érosion se caractérise par son aptitude à usiner tous les matériaux conducteurs de l’électricité. En effet, ce procédé d’usinage par fil consiste à enlever de la matière grâce à des décharges électriques envoyées sur un fil conducteur, lequel est guidé sur la trajectoire à donner à la pièce.

• La rectification

La rectification permet d’affiner les tolérances de réalisation d’une pièce usinée, grâce à une meule abrasive. L’intérêt de ce procédé est d’obtenir une précision de l’ordre de quelques microns, de manière à se rapprocher de ce que l’Homme n’atteindra jamais…, la PERFECTION ✨.

→ Découvrez les différents outils utilisés pour l’usinage de vos pièces mécaniques

4ème étape de l'usinage mécanique d'une pièce : le contrôle qualité de la pièce

Contrôle de qualité de la pièce usinée

La dernière étape est la plus stressante et celle qui requiert le plus d’attention. C’est la phase de contrôle des pièces mécaniques usinées. Ces dernières sont nettoyées puis inspectées, de manière à s’assurer qu’elles ne comportent aucun défaut de fabrication.

Et si par malheur vous laissez passer une pièce défectueuse, vous allez impacter tout le reste du processus de fabrication. Imaginez que vous fabriquez une pièce mécanique pour une entreprise automobile et que malencontreusement l’une de vos pièces n’est pas fonctionnelle, vous pourriez être responsable de potentiels accidents de la route…

Cependant, pas d’inquiétude, les équipes MECAROANNE sauront contrôler vos pièces mécaniques et répondre à vos besoins. Alors si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour usiner vos pièces mécaniques, c’est par ici !

Ce qu’il faut retenir → l’usinage des pièces mécaniques s’effectue en 4 étapes :

1️⃣ la modélisation 2D ou 3D de la pièce à usiner

2️⃣ le choix des outils et procédés à utiliser

3️⃣ l’usinage de la pièce par différents procédés

4️⃣ le nettoyage et l’inspection de la pièce